Prévisions à 3 jours – 03/07/2018

Bonsoir,

Demain, en matinée le temps sera sec et le ciel bien dégagé avec la présence de quelques nuages d’altitude. Dans le courant de l’après-midi et en début de soirée, pour la première fois depuis un bon bout de temps, quelques orages restant tout à fait modérés pourront se développer principalement en Wallonie et plus particulièrement sur les trois provinces du sud-est de la Belgique alors que c’est en Flandre que la pluie se fait le plus attendre. En effet la sécheresse y devient préoccupante au point que des mesures commencent à être prises pour limiter la consommation d’eau et les potentiels départs d’incendies. Les températures resteront presque caniculaires avec de 27 à 31°c au meilleur du jour (8°c au dessus des normales). Notez que quelques orages localisés pourraient tout de même se déclencher en Flandre et apporter de fortes pluies en quelques minutes, sur Bruxelles donc aussi même si la probabilité de tels événements reste faible pour ce 04 juillet. Dans tous les cas les seules fortes pluies brèves de ce mercredi ne suffiront pas à enrayer le début de sécheresse qui concerne la Flandre.

Jeudi, Beaucoup de chaleur dès la matinée mais une ambiance parfois fort humide avec pas mal de nuages d’altitude et quelques gouttes ultra-isolées dans le sud du pays. Jeudi après-midi, alternance de nuages et d’éclaircies avec toujours très peu de vent et de la chaleur (25 à 29°c). Un faible risque d’averse à caractère potentiellement orageux sera à signaler pour le sud et l’est du pays à nouveau. Un orage ailleurs n’est pas exclu mais le risque est limité et n’hésitez pas à suivre nos prochaines publications ainsi que celles de notre partenaire Belgorage pour être au courant des dernières prévisions orageuses. 

Vendredi, Un franc soleil toute la journée avec de rares cirrus en haute altitude. Températures comprises entre 23 et 28°c et les sols continueront de s’assécher.

Pour la suite, la situation ne va pas s’améliorer du point de vue de la sécheresse, pour les 10 prochains jours au moins le temps devrait rester sec pratiquement partout et aucune réelle dégradation n’est prévue pour le moment. Les températures vont bien souvent osciller entre 25 et 30°c et le mois de juillet sera donc probablement très chaud sauf si la deuxième moitié du mois présente une anomalie froide contraire à l’actuelle mais cela semble peu probable. Il s’agira alors du quatrième mois consécutif anormalement chaud. La barre des 30°c sera peut être dépassée d’ici le 15 juillet et il n’est pas exclu qu’on s’approche des 35°c aux alentours de la fête nationale française ! Pour la deuxième moitié du mois de juillet il est encore impossible de s’avancer et de prévoir le retour de la pluie. En attendant faites le plein de vitamines D et protégez votre peau des coups de soleil !

Ci-jointe, la carte de l’IRM datant d’aujourd’hui et prévoyant l’évolution de la situation de l’état des sols pour les dix prochains jours. Les régions en brun foncé subiront très probablement des restrictions quant à la consommation d’eau et si vous habitez dans ces zones faites bien sûr attention à ne pas jeter vos cigarettes par terre ainsi que faire des bbq en forêt. En Campine, l’alerte rouge pour le risque d’incendie vient d’ailleurs d’être lancée et les premières restrictions d’eau concernent de nombreuses communes flamandes. 

Bonne fin de soirée à vous et à bientôt,

Antoine.

Laisser un commentaire