Prévisions à 3 jours – 30/06/2018

Bonsoir,

Ce dimanche, comptez sur un temps semblable à ce samedi avec des températures très élevées ( 8 degrés au dessus des normales) et un soleil ultra présent. La nuit de samedi à dimanche sera par contre très douce avec des températures ne descendant pas en dessous de 18 à 20°c dans toutes les zones urbaines (voir carte). En fin de journée un léger voile nuageux pourrait faire son apparition le long de la frontière française. Températures maximales : 26 à 30/31°c localement. Nous sommes bien entendu loin des records mais il s’agit là de températures très élevées. Le vent de secteur est sera faible mais ventilera correctement l’atmosphère et apportera une agréable sensation estivale. 

Lundi, dans le courant de la matinée, nous retrouverons un beau ciel bleu accompagné de quelques cirrus isolés. Ce type de temps se poursuivra dans le courant de l’après-midi et ce jusqu’en soirée. Températures maximales un peu plus basses mais toujours bien hautes avec de 23 à 27°c. 

Mardi, la sécheresse se poursuit avec un temps très ensoleillé et à nouveau quelques voiles nuageux le long de la frontière française en fin de journée. Températures comprises entre 23 et 28°c.

Pour la suite, dans un premier temps le temps restera très chaud et sec mais en fin de semaine prochaine quelques orages pourront malgré tout se développer. Cependant vu l’échéance, cela reste à confirmer ! Dans tous les cas c’est à nouveau un mois de juin très chaud qui se termine, tout comme 2017 le fut. L’anomalie moyenne est de plus ou moins 1,8°c alors qu’elle était de +3°c l’année dernière. Ce mois de juin 2018 a par contre été exceptionnel au niveau des précipitations puisqu’il se classe au troisième rang des mois les plus sec depuis le début des relevés en 1833. Contrairement au mois de mai 2018, cette valeur est plus représentative de la situation belge au niveau des pluies puisqu’il n’y a pas eu d’orages localisés et intenses qui ont pu apporter de grosses différences au pluviomètre en quelques dizaines de kilomètres seulement.

Bonne fin de soirée,

Antoine.

Laisser un commentaire