Prévisions à trois jours, orages la nuit prochaine – 30/05

Avant de passer au bulletin traditionnel, un mot sur la seconde partie de nuit prochaine qui pourrait être assez agitée sur le sud et l’ouest du pays. Un système orageux devrait se constituer sur le nord-est de la France et gagner nos régions en seconde partie de nuit, en progressant sur les provinces de Luxembourg, le Hainaut et la province de Namur, puis plus tard sur l’ouest de la Flandre. Si en Lorraine belge il est possible d’avoir localement un orage fort, ce sont plutôt des cellules orageuses à l’intensité modérée qui concerneraient les autres régions visées. On notera une activité électrique soutenue par moments, un léger risque de grêle et de fortes précipitations. Ci-dessous, l’ensemble vu par Arome en seconde partie de nuit, on voit bien que tout cela manque de structuration.

Demain matin, les éclaircies qui concerneront déjà l’extrême sud du pays gagneront progressivement les autres régions. Sur l’est et le centre, l’une ou l’autre averse orageuse pourra se développer, celles-ci se renforçant sur la Flandre en fin de matinée. L’après-midi ressemblera à celle d’aujourd’hui, avec dans l’ensemble du beau temps mais des cumulus bien dodus par endroits, pouvant laisser s’échapper une ondée très locale et quelques coups de tonnerre. Sur l’est de l’Ardenne et l’ouest de la Flandre, un orage mieux constitué est possible, avec des averses plus abondantes. Les maximales seront comprises entre 24 et 28°C.

Tôt vendredi – et c’est à confirmer – un système orageux assez actif pourrait arriver d’Allemagne et concerner l’est du pays, avec des précipitations abondantes à la clé. Dans un ciel fait d’éclaircies et de passages nuageux par moments importants, d’autres averses orageuses éclateraient ça et là dans l’après-midi, avec un risque plus prononcé pour la Wallonie et le Limbourg. Les maximales seront comprises entre 21 à 26°C, plus frais près de la mer.

Samedi devrait être une journée plutôt sèche, mais des intrusions d’air maritime amèneraient beaucoup de grisaille sur l’ouest et le centre du pays en matinée, avant le retour d’éclaircies comme sur les autres régions. Maximales de 22 à 27°C.

Bonne soirée!

Laisser un commentaire