Prévisions à 3 jours – 29/05/2018

Bonsoir, 

La période très orageuse que nous connaissons actuellement va encore se poursuivre quelques jours au moins. En effet, une zone de basse pression stationne toujours sur l’océan Atlantique au large de la France et nous envoie des courants d’air chaud et humide depuis maintenant déjà une bonne dizaine de jours. Pendant ce temps les anticyclone se succèdent au nord de l’Europe ou la chaleur bat des records comme à Bergen sur la côte Norvégienne qui a écrasé son record précédent (29,8°c contre 27,6°c auparavant, un record qui datait de 2013). Le mois de mai se termine dans deux jours et il est désormais acquis qu’il s’agira du plus chaud depuis le début des relevés en Norvège et au Danemark, rien que ça. Ici en Belgique il faudra également surveiller le record de chaleur sur tout le mois de mai même si il ne devrait pas être battu, nous allons le frôler. 

Pour ce qui est de la prévision, la journée de demain commencera sous un franc soleil avec des températures déjà très douces, voir chaudes au matin. Comptez au minimum de 14 à 18°c (dans les grandes villes). Dans le courant de la journée des cumulus de beau temps se développeront mais ces derniers laisseront la place à un franc soleil de fin mai (gare aux UV) qui viendrait faire grimper les températures entre 23 et 27°c, soit 6°c au dessus des normales de saison en général. Des averses pouvant être intenses mais surtout très isolées auront lieu sur la moitié nord du pays alors que des orages vont à nouveau concerner les régions les plus au nord, à la frontière avec les Pays-bas. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des orages d’intensité tout à fait modérée pourront encore concerner les régions les plus à l’est alors que le reste du pays restera au sec. Jeudi sera une nouvelle journée très mitigée mais toujours aussi chaude. Des orages pourront se déclencher dès la matinée et traverser le pays du sud au nord même si le risque pour le matin est encore incertain. Dans le courant de l’après-midi, des orages se développeront partout sur le pays mais ils garderont un caractère localisé sauf peut être en allant vers la France où le risque semble plus fort. les températures grimperont entre 23 et 28°c dans une ambiance moite. Il s’agit de la journée qu’il faudra surveiller pour cette fin de semaine sur le plan des orages avec peut être de nouvelles inondations à la clé.

Vendredila journée dans son ensemble sera plutôt grise même si le soleil fera de belles apparitions en alternance avec les nuages. Des averses orageuses pourront se développer surtout sur une bonne moitié est du pays. Le centre pourra encore être concerné mais le risque d’orages très pluvieux et stationnaires est moins grand. Températures maximales comprises entre 20 et 23°c dans cette ambiance plus humide encore.

Je vous souhaite une agréable fin de soirée,

Antoine.

Laisser un commentaire