Prévisions pour les trois prochains jours – 10/05

Bonsoir à tous, voici vos prévisions pour les prochains jours.

Ce vendredi, nous retrouverons à l’aube quelques brouillards dans les vallées avant leur dissipation rapide; ailleurs le soleil sera bien présent. L’après-midi, le ciel se chargera de nuages bas, même si ceux-ci laisseront passer des éclaircies. Sur l’ouest, en seconde partie d’après-midi, nous verrons des voiles d’altitude arriver progressivement en tant qu’annonciateurs de la prochaine perturbation. Les maximales seront comprises entre 19 et 22°C en Basse et Moyenne Belgique, autour de 16-17°C en Ardenne.

Samedi, la perturbation évoquée ci-dessus (représentée par un front occlus sur la carte ci-dessous) s’approchera de plus en plus de nos régions, mais elle aura tendance à ralentir, de telle sorte que son arrivée sera très progressive.

Carte des fronts tels que prévus pour samedi midi (source: KNMI).

Avec un certain dégagement du ciel (moyennement nuageux, sauf sur l’extrême ouest où il sera très nuageux en après-midi) et la mise en place d’un flux d’est à sud-est, l’air se fera plus chaud mais aussi plus lourd. On attend des maximales de 21 à 26°C. La carte ci-dessous tirée du modèle Arpège permet de voir que le front occlus – en fait plutôt un front froid – marque un conflit serré entre de l’air maritime frais à l’ouest et de l’air bien plus chaud à l’est. Comme souvent, cette zone de conflit sera le siège de précipitations intenses et orageuses qui gagneront vraisemblablement l’ouest de nos régions dès la fin de l’après-midi avant de s’étendre vers les autres régions la nuit suivante. Il faudra repréciser l’ampleur de cette dégradation pluvio-orageuse.

Températures maximales prévues par le modèle Arpège pour samedi (source: Météociel).

Dimanche, les précipitations concerneront toujours l’est en matinée, avant de filer en Allemagne. Ailleurs, le temps redeviendra plus sec avec quelques éclaircies. Il fera bien plus frais que la veille: de 12 à 16°C.

Bonne soirée!

Laisser un commentaire