REFROIDISSEMENT DE LA FIN DU MOIS, PAS VRAIMENT INHABITUEL: RETOUR DANS LE PASSE.

REFROIDISSEMENT DE LA FIN DU MOIS, PAS VRAIMENT INHABITUEL: RETOUR DANS LE PASSE.

Bonjour ,

Comme vous le savez, dans notre Ă©quipe on aime bien remettre les choses dans leur contexte. Pour ce faire, petit dĂ©tour par les relevĂ©s climatologiques de l’ IRM et d’Infoclimat, bien fournis en la matiĂšre.
-En 1901, le 21 fĂ©vrier, la tempĂ©rature descend jusqu’Ă  –15,0°C Ă  Leopoldsburg, –19,5°C Ă  Maredsous (AnhĂ©e), –24,0°C au barrage de la Gileppe (Jalhay) et –25,0°C Ă  Stavelot.
-En pleine deuxiÚme guerre mondiale, fin février 1942 est marqué par un froid intense. En plus, il a gelé tous les jours à Uccle. Les canaux et les riviÚres furent recouverts par une épaisse couche de glace. En cette station, le mois compte un record de dix-sept jours de neige, donnant lieu à une épaisseur maximale de 18 cm. Ailleurs dans le pays, et plus particuliÚrement en Ardenne, des hauteurs de neige remarquables ont été mesurées : 18 cm à Ezemaal (Landen), 35 cm à Spa, 50 cm à Hives (La Roche), 70 cm à Borgoumont (Stoumont) et environ 1 mÚtre sur le plateau des Hautes-Fagnes. Enfin, entre le 26 janvier et le 3 mars, on a relevé trente-sept jours de gel consécutifs à Uccle.

  • En 1956, la tempĂ©rature la plus basse Ă  Uccle fut relevĂ©e le 23 fĂ©vrier avec –16,7°C. En plus, il a gelĂ© tout le mois et la tempĂ©rature minimale est descendue vingt et une fois sous les –10°C, toujours dans la Capitale… Le 24, Ă  Uccle, on relĂšve un minimum de –16,2°C. Sur tout le siĂšcle, c’est la date dans l’annĂ©e la plus tardive avec un minimum infĂ©rieur Ă  –15°C Ă  Uccle.
  • Le 28 fĂ©vrier 1963 marque la fin d’une pĂ©riode ininterrompue de gel de 96 jours Ă  la Baraque Michel (Jalhay) : du 1er dĂ©cembre 1962 Ă  ce jour et aussi l’hiver le plus rigoureux du 20 iĂšme siĂšcle (moyenne saisonniĂšre de -2,0, normale de 3°C Ă  Uccle).
  • Plus rĂ©cemment, en 1986, le mois de fĂ©vrier qui s’achĂšve a Ă©tĂ© l’un des mois les plus froids du siĂšcle : on a enregistrĂ© Ă  Uccle vingt-quatre jours de gel.

Pour les prĂ©visions du 25 au 28 fĂ©vier de cette annĂ©e, pĂ©riode durant laquelle le froid sera vraisemblablement Ă  son paroxysme. Les tempĂ©ratures minimales devraient se situer entre -9 et -6°C dans notre Capitale pour remonter jusqu’Ă  -3 Ă  0°C de jour. PlutĂŽt entre -17 et -12°C sur les sols enneigĂ©s ardennais de nuit et -5 Ă  -7°C au meilleur de la journĂ©e. Rien d’exceptionnel Ă  ces valeurs, alors quand je lis dans le journal en gros titre: « comment survivre Ă  -20°C ? » je ne peux m’empĂȘcher de sourire . Pour Elsenborn, se rapprocher de -20°C en cette pĂ©riode de l’annĂ©e est loin d’ĂȘtre incroyable, malgrĂ© la « jeunesse » de la station. On peut notamment pointer -19,2°C le 25 fĂ©vrier 1985 ou -14,9°C le 27 fĂ©vrier 2004. MĂȘme constat pour Uccle avec par exemple pour le 26 fĂ©vrier, un record Ă  -12°C en 1956 pour les minimas et -1,8°C pour les maximas en 1986.

Illustration: La Loire gelée le 11 février 1917.

Merci de partager cette publication autour de vous .

Bon aprĂšs-midi.

Michael – Info MĂ©tĂ©o.

2 rĂ©flexions au sujet de « REFROIDISSEMENT DE LA FIN DU MOIS, PAS VRAIMENT INHABITUEL: RETOUR DANS LE PASSE. »

  1. Souvenir : 14 janvier 1956, naissance de mon frĂšre. Canalisations gelĂ©es. Glace sur les vitres Ă  l’intĂ©rieur dans la cuisine. Pas de double vitrage Ă  cette Ă©poque 🙂

  2. D’aprĂšs votre compte-rendu, un froid si sĂ©vĂšre et si tardif ne semble ĂȘtre arrivĂ© que 3 ou 4 fois en plus d’un siĂšcle, cela reste donc Ă  mes yeux assez exceptionnel ! Mais je suis d’accord aussi que la presse en rajoute des couches et exagĂšre….mais lĂ , rien de nouveau, ça fait vendre ou cliquer…. 🙂 Bonne continuation Ă  vous !

    Dany

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.