Actualités internationales 2015

Cet article reprend les actualités publiées sur le blog durant l’année 2015 et défilant dans l’en-tête (à partir de septembre 2015).

Le 17 septembre 2015, la NOAA publie son rapport mensuel concernant août 2015 et arrive à la conclusion qu’il bat tous les records d’anomalie pour un mois d’août, que ce soit à l’échelle planétaire, mais aussi sur terre et en mer. Les 8 premiers mois de l’année sont aussi largement records et 2015 file inéluctablement vers un record annuel : Août record à l’échelle planétaire, 2015 continue sur sa lancée.

Le 23 septembre 2015, les stations de sports d’hiver alpestres reçoivent leur premier manteau blanc de la saison froide. L’isotherme 0° descend vers 1800m et les stations françaises se réveillent sous la neige : Premières neiges dans les Alpes à moyenne altitude.

Début octobre, l’ouragan Joaquin devient un événement exceptionnel. Les Carolines subissent un véritable déluge: Joaquin et les pluies en Caroline, deux événements exceptionnels.

Le 4 octobre, des inondations en région PACA dûes à des orages stationnaires provoquent le décès de 21 personnes et déclenchent une polémique sur les vigilances émises par Météo-France :
Pluies diluviennes et inondations en région PACA.

A la mi-octobre, une descente d’air froid concerna d’abord la Russie occidentale. Ensuite, un anticyclone scandinave transporta cette réserve d’air continental vers l’Europe Centrale et Occidentale pour y provoquer les premières gelées et les premières chutes de neige à basse altitude : Mi-octobre 2015 : un Moscou-Paris automnal.

Le 20 octobre, la NOAA révèle que, dans la lignée des mois précédents, le mois de septembre 2015 établit un nouveau record, que les 9 premiers mois de l’année n’ont jamais été aussi chauds, ce qui rend un nouveau record de chaleur planétaire annuel pratiquemment certain : Septembre 2015 établit un nouveau record, 2015 file vers le doublé

Autour du 20 décembre, on enregistre des températures records en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec un effet de foëhn, alors que l’archipel de Spitzberg doit endurer une tempête de neige produisant une avalanche qui a fait une victime : Chaleur étouffante australienne et tempête de neige norvégienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.